formations:doctorats:index

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
formations:doctorats:index [2020/03/03 14:15]
hariti
formations:doctorats:index [2020/09/17 15:39] (Version actuelle)
hariti [PREPARATION DE VOTRE SOUTENANCE]
Ligne 3: Ligne 3:
 **Directeur Adjoint Mathématiques : Pierre-Henri CHAUDOUARD <​pierre-henri.chaudouard@imj-prg.fr>​\\ **Directeur Adjoint Mathématiques : Pierre-Henri CHAUDOUARD <​pierre-henri.chaudouard@imj-prg.fr>​\\
 Directeur Adjoint Informatique : Ahmed BOUAJJANI <​abou@irif.fr>​\\ Directeur Adjoint Informatique : Ahmed BOUAJJANI <​abou@irif.fr>​\\
-Administration : Amina HARITI <Amina.Hariti@u-paris.fr>​**\\+Administration : Amina HARITI <amina.hariti@u-paris.fr>​**\\
  
 ----------- -----------
Ligne 12: Ligne 12:
 ---------- ----------
  
-====== Contrats ​doctoraux de l'ED386 - Prochaine campagne : Année universitaire ​2020/2021 ======+====== Contrats ​Doctoraux ​ED386 - 2020/2021 ======
  
  
 ===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386=== ===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386===
  
-<note important>​ **CANDIDATURE AU CONTRAT DOCTORAL ​- ** </​note>​+<note important>​ **__Campagne Clôturée__ pour l'​année universitaire 2020/​2021 ​- ** </​note>​
  
-<note tip>​**Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'​ED386 ​- Campagne 2020/2021 ouverture...**</​note>​+<note tip>​**Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'​ED386 ​à partir du ...**</​note>​
  
-<note important>​**Date limite de remise des dossiers de candidature : ...**\\ +<note important>​**Date limite de remise des dossiers de candidature : Le ...**\\ 
-**Résultats : 1ère semaine de ...**+**Résultats : ...**
  
 **Composition du dossier :** **Composition du dossier :**
  
--    Un formulaire {{:​formations:​doctorats:​formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed_386.doc|}} (ne pas modifier ​svp le format du document).+-    Un formulaire {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_cd_ed386_2020_2021.doc |}}  (ne pas modifier le format du document ​svp).
  
 -    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (avec le titre). -    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (avec le titre).
Ligne 36: Ligne 36:
 -    La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse. -    La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse.
  
--    Le relevé de notes du M2 ou diplôme équivalent+-    Le relevé de notes provisoire ​du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys 
  
--    ​La copie du diplôme ou attestation de réussite ​du Master 2 ou équivalent.</​note>​+-    ​Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.</​note>​
  
  
-<​note ​tip- Dépôt des dossiers par courrier (cachet de la poste faisait foi du respect des délais) - ou au bureau de l'​Ecole Doctorale \\ +<​note ​warning>Les dossiers ​de candidatures devront être envoyés uniquement ​par voie électronique à cette adresse : ...</​note> ​ 
-- Coordonnées en bas de page\\ +
-- <​ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr></​note>​+
  
 ---- ----
 ====== ​ INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ====== ====== ​ INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ======
  
-<note warning>​**Tous les doctorants doivent s'inscrire tous les ans, y compris les doctorants en cotutelle qui doivent s'​inscrire dans les 2 universités partenaires. Les doctorants souhaitant s'​inscrire dans le cadre d'une cotutelle internationale doivent entamer la procédure en impliquant leur directeur de thèse avant Décembre 2019. Pour plus d'​informations:​ cotutelles@univ-paris-diderot.fr **</​note>​  +<note warning>​**L'​inscription ​se renouvelle chaque année universitaire.** 
-<note warning>​**La CVEC est la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus, elle est annuelle et obligatoire pour l'​ensemble des étudiants lors de leur inscription ​administrative. Exception pour les étudiants en co-tutelle internationale qui sont exonérés de ces frais durant les années où ils sont inscrits dans l'​université partenaire. Pour plus d'​informations:​ https://​www.univ-paris-diderot.fr/​acquittez-vous-de-la-cvec**</​note>​+
  
-<note tip>**1ère inscription et dérogation à partir de la 4è année** \\ +Pour les doctorants en **cotutelle internationale**, l'​établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'​inscription figure sur votre convention ​pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires.
-[[https://​candidatures-doctorants.app.univ-paris-diderot.fr/​doct/#​!accueilView|☛ eCandidat]]+
  
-Ouverture de la session 1 : du 24 juin au 19 juillet 2019+**Les inscriptions sont totalement dématérialisées cette année**, l’ensemble ​du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.
  
-Ouverture ​de la session 2 : du 26 août au 15 novembre 2019 +**En contexte ​de crise sanitaire merci de limiter vos déplacements ​au bureau de l'​ED.**
  
-Documents d'​information sur la procédure d'​inscription en D1 et D4 : {{:​formations:​doctorats:​sfd_proce_dure_d1.pdf|}} - {{:​formations:​doctorats:​sfd_proce_dure_d4.pdf|}}+**La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante ​et de Campus)** est annuelle et obligatoire pour la majorité des étudiants lors de leur inscription administrative.</​note>​
  
-</​note>​ 
-<note tip> 
-**Réinscription - 2ème et 3ème année** ​ \\ 
-[[https://​iareins.app.univ-paris-diderot.fr|☛ IAReins/​Apoweb]] 
  
-Ouverture de la plateforme en ligne à partir du 08 Juillet - jusqu'à fin Novembre 2019 (procédure exclusivement ​en ligne) ​+<note important>​**Lien d'informations concernant les inscriptions ​en doctorat - Université de Paris** : [[https://​doctorat.u-paris.fr/​inscriptions-universite-de-paris/​]]
  
 +Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives pour éviter un traitement de votre dossier en urgence. </​note> ​
  
 +<note tip>​**1ère inscription en doctorat : ** \\ Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » – __**date limite 30 Novembre 2020**__
  
 +[[https://​ecandidat.app.u-paris.fr/​doctorants/#​!accueilView|☛ eCandidat]]
  
 +__Liste des documents complémentaires à remplir et à ajouter sur e-candidat__ : 
  
 +- La charte du doctorat : {{ :​formations:​doctorats:​up_charte-doctorat.docx |}}
 +
 +- La convention de formation : {{ :​formations:​doctorats:​up_convention-formation.docx |}} et {{ :​formations:​doctorats:​notice_explicative_convention_de_formation.pdf |}}
 +
 +- L'​attestation de financement : {{ :​formations:​doctorats:​attestation_financement.docx |}}
 </​note>​ </​note>​
  
- +<note tip>​**Pour une réinscription en 2ème/3ème année de doctorat** : 
  
-----+Il est demandé au(x) directeur(s) de thèse d’envoyer un rapport (1 à 2 pages maximum) sur l’état d’avancement des recherches du ou des étudiants encadrés à la gestionnaire d’ED avec le directeur d’ED en copie.  ​
  
----- +Une fois l’accord de l’ED transmis les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – __**date limite 30 Novembre 2020**.__</​note>​
-====== PETIT GUIDE DE LA SOUTENANCE======+
  
-<note tip> +<note tip>**Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus** ​
-**☛{{:​formations:​doctorats:proce_dure_de_soutenance_pour_les_doctorants_en_mathe_matiques.pdf|POUR LES DOCTORANTS EN MATHEMATIQUES}}\\+
  
 +Il est demandé aux doctorants d'​effectuer un **CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire**. Si vous n'avez pas de membres désignés merci de prendre contact avec la gestionnaire d'ED - 
  
 +Lien pour le dossier de dérogation UP : [[https://​doctorat.u-paris.fr/​inscriptions-universite-de-paris/​reinscription-en-4eme-annee-de-doctorat-et-plus/​]]
  
-☛{{:​formations:​doctorats:​proce_dure_de_soutenance_pour_les_doctorants_en_informatique.pdf|POUR LES DOCTORANTS EN INFORMATIQUE}}\\ +__Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard **le 16 Octobre 2020**__ pour transmission au service des inscriptions avant le 30 Octobre 2020.  
-**</​note>​+Après autorisation de la dérogation __la réinscription devra s’effectuer avant **le 30 Novembre 2020**__.</​note> ​
  
-<note important>​**A NOTER : Pour l'​année Universitaire 2019/2020, les doctorants de 3ème et 4ème années sont autorisés à soutenir jusqu'​au 20/12/19 sans se réinscrire sous réserve d'​avoir entamer la procédure des rapporteurs (déjà désignés) et d'​avoir une proposition de jury provisoire pour le 20/09/19 dernier délai. ​ 
-Il sera également impératif d'​avoir déposer son dossier de soutenance 1 mois avant la date choisie.** 
-</​note>​ 
-<note tip> ​ 
-**Le dépôt de la thèse est à effectuer auprès du Service Commun de la Documentation de manière électronique.\\ 
-__Je vous rappelle que le dépôt de la thèse avant la soutenance est obligatoire et conditionne l'​autorisation de soutenance__.\\ 
-Le dépôt après-soutnenace est également obligatoire en cas de corrections exigées par le jury, corrections administratives (désignation du Pdt du jury) ou bien corrections de forme/​courtoisie souhaitées par le doctorant.\\ Ce second dépôt conditionne la délivrance du diplôme.\\ 
-  * ☛{{:​formations:​doctorats:​theses_procedure_de_depot_janvier2017.pdf|Le dépôt de la thèse au format électronique}}\\ 
-  * ☛{{:​formations:​doctorats:​conseils_techniques_janvier2017.pdf|Les conseils techniques}}\\ 
-  * ☛{{:​formations:​doctorats:​theses_depot_avant_soutenance_formulaire_janvier2017.docx|Le formulaire de dépôt avant-soutenance}}\\ 
-  * ☛{{:​formations:​doctorats:​theses_depot_apres_soutenance_formulaire_janvier2017.docx|Le formulaire de dépôt après-soutenance}}\\ 
-**</​note>​ 
-<note tip> Si vous souhaitez des exemplaires de votre manuscrit pour le jour de la soutenance, merci de bien vouloir compléter [[https://​imp7.app.univ-paris-diderot.fr/​pages/​formulaire.php|le formulaire ]] à destination du service de reprographie ​ de Paris-Diderot.\\ Ce formulaire peut être retiré au secrétariat de votre laboratoire,​ qui prendra en charge les frais de reprographie.</​note> ​ 
  
 +<note important>​__Concernant les prolongements d'​inscription pour l'​année 2020__ : 
  
----- 
----- 
-====== INFO PONCTUELLES ====== 
  
-<note tip> ​***Fête de la Science 2017 sur le thème du Temps***\\ +**Les doctorants régulièrement inscrits en 2019/2020 soutenant leur thèse avant le 31 décembre 2020 n’ont pas besoin ​de se réinscrire**.
-Cher.e.s doctorant.e.s,​\\ +
-La Fête de la Science est de retour à Paris Diderot pour une nouvelle édition 2017.\\  +
-Cette année, elle aura lieu du **mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017** et aura pour thème : "le temps".\\ +
-Comme les années précédentes,​ vous avez la possibilité de proposer des animations, ateliers, expositions,​ visites de labo, conférences... ou tout autre projet issu de votre imagination,​ susceptible l'​illustrer le thème du temps et accessible au grand public.\\ +
-Toutes les informations,​ et la possibilité de soumettre des projets, se trouvent ici\\ +
-☛ https://​www.univ-paris-diderot.fr/​appels-projet/​fete-de-la-science-2017-sur-le-theme-du-temps+
  
-</​note>​ +Au regard de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, **les doctorants soutenant entre le 01/01/2021 et le 31/03/2021 devront se réinscrire mais seront exonérés des droits d’inscription (le paiement de la CVEC reste dû)** à condition de suivre la procédure ci-dessous :
----- +
----- +
-====== LES FINANCEMENTS ======+
  
-===DIM MATH INNOV===+1/  Fournir à leur Ecole Doctorale le plus tôt possible, et **impérativement avant le 30 novembre 2020, une proposition de composition du jury de soutenance ainsi qu’une lettre d’engagement**. Si ces documents sont transmis à leur ED dans les délais, les doctorants pourront être exonérés des frais d’inscription à l’université / __Sans ces documents, elle·il·s devront s’acquitter des droits d’inscription au titre de l’année 2020-2021__. Ce n’est qu’au regard de la transmission de ce dossier que ces derniers pourront faire leurs démarches de réinscription. Aucune lettre d’engagement ne peut être transmise directement au CED par les doctorants.
  
-**Le DIM MathInnov finance 12 à 13 allocations doctorales en mathématiques et en informatique théorique. D'une durée ​de 3 ans, ces postes sont à pourvoir à partir d'​octobre 2017.**\\ +2/ **Après autorisation par leur ED, faire leurs démarches ​de réinscription** (avec ou sans exonération,​ selon démarche ci-dessus) ​et payer la CVEC (qu’ils soient ou non exonérés ​des frais d’inscriptions)
-<note tip>**du 01 mars 2018 au 20 mai 2018** +
-Informations ​et dépôt ​des candidatures sur le site : +
-[[https://​www.dim-mathinnov.fr/​fr/​allocations-doctorales-15.htm|Dim MathInnov]]</​note>​+
  
-===Cofund : MathInParis===+3/ **Pour le moment aucune soutenance en présentiel n'est possible**, il n'est pas nécessaire de réserver une salle - Elles devront se dérouler par visioconférence. Si besoin de plus d'​informations merci de contacter la gestionnaire d'​ED.</​note> ​
  
-**The international Doctoral Training in Mathematical Sciences in Paris - MathInParis - Cofunded by Marie Sklodowska-Curie Actions offers 40 PhD fellowships within the framework of the European Horizon 2020 program "Marie Sklodowska-Curie Co-funding of Regional, National and International Programmes"​.**\\ 
-<note tip>​**First call for application is open from December, 15th 2017 to April, 1st 2018\\ 
-Second call for application is open from December, 15th 2018 to April, 1st 2019**\\ 
-Informations et dépôt des candidatures sur le site : 
-[[https://​www.sciencesmaths-paris.fr/​fr/​cofund-mathinparis-842.htm|Cofund : MathInParis]]</​note>​ 
  
-===ALLOCATIONS DOCTORALES DE PARIS DIDEROT-PARIS 7=== 
  
  
 +====== PREPARATION DE VOTRE SOUTENANCE ======
  
-<note tip>**Appel à candidatures au contrat doctoral de l'ED 386 - Campagne 2017-2018 ouverture le 17 mai 2017**</​note>​+<note tip>**__Étape 1__ : Contactez les rapporteurs –** 
  
-<note important>​**Date limite ​de remise des dossiers ​de candidature : vendredi 16 juin 2017**+//​Délai ​de 5 semaines pour la rédaction du rapport et il doit être signé et présenté sur papier à en-tête ​de l’université du professeur.//​
  
-**Composition du dossier ​:**+//- Soutenir sa thèse - procédure, échéances globales ​{{ :​formations:​doctorats:​frise_chrono_proce_dure_e_che_ances_de_la_soutenance.pdf |}}//
  
-   Un formulaire ​{{:​formations:​doctorats:​formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed_386-2017_2018.doc|candidature au contrat doctoral ​}} à télécharger (ne pas modifier svp le format du document).+//Note sur la composition de jury : {{ :​formations:​doctorats:​note_sur_la_composition_du_jury_up.docx |}}//
  
--    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (avec le titre). 
  
-   Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages.+  * **En informatique** : Autonomie sur la procédure de sélection des rapporteurs sous condition d’avoir __la validation du directeur d’ED ​M.Bouajjani__ : 
  
--    Une lettre ​de motivation du candidat.++ Remplir le formulaire ​de composition de jury avec signature de directeur de thèse : {{ :​formations:​doctorats:​demande_compositon_jury_rapporteurs.doc |}}
  
--    La(es) lettre(s) ​de recommandation du(esdirecteur(s) de thèse.++ Formulaire d’évaluation ​de votre thèse à transmettre aux rapporteurs ​(français et anglais: {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_d_evaluation_rapporteur.docx |}} {{ :​formations:​doctorats:​review_form.doc |}}
  
--    Le relevé de notes du M2 ou diplôme équivalent. ​ 
  
--    La copie du diplôme ou attestation de réussite du Master 2 ou équivalent.</​note>​ 
  
 +  * **En mathématiques** : Prendre contact avec la gestionnaire d’ED par mail avec une liste de rapporteurs potentiels composée de 3 professeurs exerçant à l’étranger – 3 professeurs exerçant en France - joindre également votre thèse et une lettre de présentation de votre directeur. Les rapporteurs seront désignés par une commission et contactés par la gestionnaire d’ED (la procédure est anonyme jusqu’à réception des rapports).
  
-<note tip> - Dépôt des dossiers par mail ou au bureau ​de l'​Ecole Doctorale \\ ++ Remplir le formulaire ​de composition ​de jury (à transmettre au format word pour modification svp) : {{ :​formations:​doctorats:​demande_compositon_jury_rapporteurs.doc |}} 
-- Coordonnées en bas de page\\ +</​note>​
--<​ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr>​</​note>​+
  
-----+<note important>​__Pour information en parallèle de cette première étape__ :   
 +    * Votre directeur de thèse devra soumettre votre manuscrit au logiciel Compilatio : {{ :​formations:​doctorats:​guide_utiliser_compilatio.docx |}} et remplir/​signer l'​attestation suivante : {{ :​formations:​doctorats:​compilatio_attestation.docx |}} 
 +    * Important : si l’un de vos rapporteurs n’est pas professeur ou directeur de recherche merci de joindre son CV détaillé (obligatoire). ​  
 +    * Préparer la présentation de votre manuscrit en prévision de votre dépôt d’avant soutenance au service commun de la documentation : [[https://​bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/​article/​thèses-doctorants]] **Attention vous ne serez autorisé à faire votre dépôt d'​avant soutenance qu’après réception des rapports**.  
 +</​note>​
  
-===Appel à concours “Double Culture” - Contrats Doctoraux 2016===+<note tip>​**__Étape 2__ : Après réception des rapports –** 
  
-<note warning> Appel à candidature non renouvelé en 2017.</​note>​+  * **En informatique** : Validation des rapports par le directeur d'ED puis transmettre l’ensemble des pièces du dossier de soutenance.  
 +  * **En mathématiques** : Une fois les rapports validés par la commission ils seront transmis au doctorant et à son directeur de thèse pour transmission du dossier de soutenance
  
 +
 +**__Le dossier de soutenance__ :** 
 +
 +//**NB** : Il est recommandé de ne pas fixer une date de soutenance avant la réception des rapports. Le dossier de soutenance complet doit obligatoirement être déposé **4 semaines** avant la date choisie. Attention : une fois le dossier déposé il sera impossible de changer la date de soutenance.// ​
 +
 +  * Le formulaire d’autorisation de soutenance (sur une page svp) : {{ :​formations:​doctorats:​autorisation_de_soutenance.docx |}}
 +  * Les deux rapports avec les deux formulaires d’évaluation ​
 +  * Un résumé de la thèse avec liste de publications du doctorant
 +  * Attestation Compilatio signée par le directeur de thèse
 +  * Mail d’autorisation après dépôt au Service Commun de la Documentation
 +  * Si rapporteur non PR ou DR / Ou si membre extérieur hors Université dans la composition de jury : CV détaillé obligatoire.
 +
 +N'​hésitez pas à contacter la gestionnaire d'ED en cas de besoin pour la constitution du dossier.</​note> ​  
 +
 +<note warning> ​ - En raison de la crise sanitaire actuelle, **les soutenances en visioconférence sont maintenues jusqu'​à nouvel ordre** par conséquent il n'est pas nécessaire de faire de réservation de salle.Si vous rencontrez des difficultés pour l'​organisation merci de contacter la gestionnaire d'​ED.  ​
 +
 +- Si vous avez besoin d'​exemplaires papier de votre thèse merci de vous rapprocher de votre secrétariat de laboratoire.</​note> ​
  
  
 ---- ----
 ---- ----
 +====== LA FORMATION DOCTORALE ======
 +
 +<note tip> En cours d'​élaboration... \\
 +
 +
 +</​note>​
 +----
 +----
 +====== JOURNEE D'​ETUDE ======
 +
 +<note tip>En cours d'​élaboration...</​note>​
 ======LE MONITORAT ====== ======LE MONITORAT ======
  
  • /var/www/ufr-www/data/attic/formations/doctorats/index.1583241330.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/03/03 14:15
  • par hariti