Master Deuxième année MIC

Cette page est caduque. Voir la page actuelle.

Les métiers de la sécurité informatique se diversifient. Dans plusieurs secteurs industriels et publiques, ces métiers prennent de l'ampleur. Sécuriser un réseau, implanter des protocoles cryptographiques ou implanter des algorithmes de chiffrement dans une puce électronique demande un large éventail de compétences.

Le but de cette formation est d'offrir aux étudiants un socle théorique solide et surtout de confronter ces savoirs aux réalités des professionnels.

Ainsi les étudiants découvriront le monde de la sécurité des réseaux, de la sécurisation de transactions sur internet, des télécommunications et de la cryptographie dans le secteur privé comme dans le secteur gouvernemental.




  • Systèmes de télécommunication
  • Systèmes d'information
  • Organismes gouvernementaux
  • Industrie de la carte à puce
  • Développement du commerce électronique
  • Banques



La deuxième année de Master se décompose ainsi :

  • Prélude d'une semaine de révisions en informatique
  • Première période de 11 semaines divisée en 10 semaines de cours et 2 semaines d'examen
  • Deuxième période de 11 semaines divisée en 10 semaines de cours et 2 semaines d'examen
  • Troisième période d'au minimum 4 mois consistant en un stage en entreprise suivi d'une soutenance

Planning provisoire de l'année 2018 - 2019 : Calendrier

  • Semaine de remise à niveau en informatique : Emploi du temps susceptible d'être modifié.
  • Première période de septembre à décembre 2018 : Emploi du temps susceptible d'être modifié.
  • Deuxième période de janvier à mars 2019 : Planning général.

Planning de la semaine du 7 janvier Planning de la semaine du 14 janvier Planning de la semaine du 21 janvier

  • L’examen de codes correcteurs aura lieu le vendredi 22 mars de 14h30 à 17h30 en salle 0013 du bâtiment Sophie Germain.
  • L’examen de méthodes formelles aura lieu le vendredi 29 mars de 9h45 à 12h45 en salle 117 du bâtiment Olympe de Gouges.

Première période

  • Cryptologie symétrique et complexité (3 ECTS)
  • Cryptologie asymétrique et arithmétique (3 ECTS)
  • Informatique embarquée (3 ECTS)
  • Protocoles des services internet (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)
  • Conférences (3 ECTS)

Deuxième période

  • Codes correcteurs et traitement du signal (3 ECTS)
  • Méthodes formelles (3 ECTS)
  • Sécurité des protocoles (3 ECTS)
  • Réseaux sécurisés (3 ECTS)
  • Conférences

Troisième période

  • Stage



Pour obtenir le diplôme de Master, l’étudiant doit être reçu à toutes les UE du diplôme.

  • Pour chaque UE, la note finale est donnée sur 20.
  • Les modalités d'examen seront spécifiques à chaque UE et spécifiées par l'enseignant responsable.
  • Les dates et les horaires des examens sont affichés dans le couloir de l’UFR, au 2ème étage du bâtiment Sophie Germain - avenue de France - Paris 13ème. Aucune convocation individuelle ne sera délivrée.
  • Le stage donne lieu à
    • la rédaction d’un mémoire,
    • une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants de la formation.



Qui peut s'inscrire ?

L’accès du M2 est réservé aux étudiants titulaires d’un M1, d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent sanctionnant 4 années d’études universitaires (diplômes universitaires étrangers, diplôme d’ingénieur, diplôme d’une Grande École,…).

Public visé :

  • Étudiants ayant suivi un cursus bi-disciplinaire Mathématiques et Informatique
  • Étudiants ayant suivi des études à dominante Mathématiques et ayant de bonnes connaissances en Informatique
  • Étudiants ayant suivi des études à dominante Informatique et ayant de bonnes connaissances en Mathématiques

Modalités d’inscription

L’inscription au M2 se fait après examen d’un dossier de préinscription à télécharger sur le site Web suivant : https://candidaturescaprod.app.univ-paris-diderot.fr/ (entre le 15 mai 2018 et le 10 juillet 2018 et entre 25 août et le 15 septembre 2018) et à remettre au Secrétariat de l’UFR - Bâtiment Sophie Germain - 2ème étage - Avenue de France - Paris 13ème, accompagné des documents suivants :

  1. Photocopies des diplômes obtenus
  2. Photocopies des relevés de notes détaillés des enseignements suivis
  3. Photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou équivalent
  4. Curriculum vitae détaillé année par année de votre cursus universitaire
  5. Lettre de motivation
  6. Photocopie d’une pièce d’identité
  7. Photocopie de votre dernière carte d’étudiant
  8. Photo d'identité
  9. En cas d’interruption d’études : un justificatif, si possible
  10. Programmes des deux dernières années universitaires
  11. Lettres de recommandation conseillées

En plus les étudiants étrangers doivent joindre :

- Si vos diplômes et relevés de notes sont rédigés dans une autre langue que le français, l’anglais ou l’espagnol, vous devez les faire traduire par un traducteur assermenté
- Photocopies du programme des études suivies depuis le baccalauréat

Date limite d'envoi du dossier de préinscription : 15 juillet 2018

Dans le cas d'une réponse favorable, l'étudiant recevra une lettre d'acceptation et devra prendre rendez-vous par l’intermédiaire du site Web Sésame en vue de l'inscription administrative auprès des Services Centraux — se munir d'une fiche d'état civil récente, de deux photos et d'un moyen de paiement (chèque, mandat-carte, etc…). Date limite d’inscription administrative : 30 septembre 2018

Pour tout renseignement, contacter Christian Sénécal.




Afin de permettre une insertion professionnelle optimale, cette formation peut être suivie dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Intérêts de faire le choix de l'apprentissage :

  • Intégration de l'entreprise pendant les études ;
  • Application directe des connaissances acquises en cours ;
  • L'apprenti est rémunéré pendant sa formation.



Responsable Administratif
Emplacement et horaire
Lieu Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, Paris 13
à l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France
Emplacement 2ème étage
PersonnelsNathalie Naveau : bureau 2008, 01 57 27 65 42
Christian Senecal : bureau 2009, 01 57 27 65 37
Horaires d'ouverture Lundi, Mardi et Jeudi: 9h00-12h00 et 14h00-16h00
Vendredi : 9h00-15h00
Adresse postale uniquement (différente de l'emplacement physique)
Université Paris Diderot (Paris 7)
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
Bureaux 2008 et 2009
Secrétariat L3-M1
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13
 
Responsable Pédagogique
  • /var/www/ufr-www/data/pages/formations/masters/mic/m2mic.txt
  • Dernière modification: 2019/09/03 17:23
  • par molin